mercredi 17 octobre 2007

Etudiant étranger, futur étudiant sans papier?

Être étudiant étranger en France ne signifie pas forcément étudiant avec papiers. L'administration place parfois les étudiants dans des situations absurdes, créant d'elle même ce statut de "sans papiers".
Un étudiant étranger qui vient faire ses études en France se voit délivrer un visa étudiant, valable pour une durée déterminée et renouvelable sous conditions.
Mais au moindre redoublement, à la moindre réorientation, ce précieux sésam n'est plus délivré plongeant ainsi l'étudiant dans un cercle vicieux et dans l'illégalité.
Les redoublements et réorientations sont considérés comme des crimes de lèse-majesté nommés dans le jargon administratif " non progression des études".Et oui, l'étudiant étranger se doit d'être un Super-étudiant: il excelle dans ses études, a dès 18 ans un projet professionnel bien défini, maîtrise parfaitement le système universitaire et n'a évidement pas besoin de travailler.
Ce n'est pas le cas? C'est bien dommage! L'étudiant étranger, contrairement à l'étudiant français, n'a pas le droit à l'erreur.
Liberté, égalité, fraternité?
Il semblerait que l'égalité ne soit pas la même pour tous

Libellés :

1 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Jsuis d'accord complement avec ton propos.
Ou est legalité dans tous ça.
Bonne chance aux etudiants dans le combats face a l'administration et que l'on mette fin a cette pratique scandaleuse...

7 décembre 2007 à 01:41  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil